Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

BAC PRO

Public

En 2 ans

Bac pro technicien modeleur

Découvrir la formation lors d’un mini-stage ⓘ

La formation

L'admission

La poursuite d'études

L'accès à l'emploi

La formation

Présentation

Le bac professionnel technicien modeleur forme des élèves à la fabrication des outillages servant à la mise en forme des matériaux. 

Au cours de sa formation, l'élève apprend à analyser les documents techniques décrivant les caractéristiques des outillages à réaliser : moules, maquettes ou encore outils de découpe, qui doivent être adaptés à tous les types de matériaux, durs ou souples (plastique, verre, métal...). Il acquiert les connaissances dans les techniques de moulage des matériaux, dans les procédés spécifiques de thermoformage, de moulage des composites, de moulage pour pièces en résine, de mise en forme des céramiques, des machines à commande numérique, dans les techniques d'outillage rapides, dans les procédés d'usinage, d'usinage à l'outil pour la coupe, d'assemblage et de finition. Il apprend à définir fonctionnellement, dimensionnellement et géométriquement les éléments constituant l'outillage. Il est formé aux logiciels de simulation mécanique lui permettent de réaliser les plans des différentes parties de l'outillage et aux logiciels lui permettant d'établir et de valider le processus de fabrication des éléments et assemblage selon un cahier des charges. À ces savoirs techniques s'ajoutent des enseignements relatifs à l'organisation et à la gestion de production, à l'organisation de la qualité et aux méthodes de mesure et de contrôle des pièces d'essai.

L'admission

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers. Les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également  préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

Est-ce facile d’y rentrer ?

Favorable (taux de pression faible)

L’an dernier (Mai 2025), c’était plutôt favorable. La formation n’a pas été très demandée : il y avait plus de places dans les classes que de vœux n°1 formulés par les élèves. Mais attention certains élèves n’ont pas été pris dans cette formation en raison de leur dossier.
Total vœux
Vœux n°1
Places
Élèves à la rentrée
19
15
15
15
Attention l’admission dépend aussi :
  • de l’adresse du domicile, et notamment de l’académie de rattachement
  • de la maîtrise des compétences du socle commun et des résultats scolaires
  • de l’avis des chefs d’établissement d’origine et d’accueil
  • de la motivation
Conseil aux candidats : de façon à augmenter les chances d’être retenu, il est conseillé de formuler plusieurs vœux, dans différents établissements et pour plusieurs formations.

Ai-je le droit à une aide ?

Des questions sur les demandes de bourse de collège ?
Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition.
Par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d'un appel local)
Du lundi au vendredi de 8h à 20h

La poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études en BTS est envisageable.

L'accès à l'emploi

Que sont devenus les anciens élèves 6 mois après cette formation ?

75%
ÉTUDIENT 
75%
ÉTUDIENT 
25%
AUTRES PARCOURS 

Données issues du dispositif InserJeunes promotions 2022 et 2023. D'où viennent ces données ?