RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
Futur Pro
Découvrir les formations professionnelles en sortie de collège
BAC PRO
Public
En 2 ans
Internat
La formation
L'admission
La poursuite d'études
L'accès à l'emploi
Le bac pro CGEM commerce/plaisance professionnelle forme l'élève à la conduite d'un navire (position, stabilité et manœuvre, planification du voyage, interprétation des conditions météorologiques et océanographiques).
Cette formation lui donne les moyens de maîtriser la conduite, ainsi que l'entretien des machines et des matériels électriques (préparatifs, démarrage, surveillance, entretien des moteurs, utilisation d'un contrôleur universel...).
En plus de l'enseignement sur le conditionnement, la manutention et l'arrimage des marchandises, il acquiert des connaissances lui permettant de gérer et manager efficacement un projet d'installation ou d'acquisition (gestion des ressources humaines, application de la réglementation, comptabilité, encadrement...).
Sécurité, réglementation des activités maritimes, développement durable et communication figurent aussi parmi les acquis lors de cette formation.
Lors de la formation, il est possible de choisir entre une option voile ou une option yacht.
L'option voile met l'accent sur des compétences spécifiques portant sur la navigation à voile (propulsion vélique, formation pratique embarquée, compléments de navigation et de météorologie), la maîtrise de l'anglais commercial et du vocabulaire de la plaisance voile, ainsi que sur la gestion d'une navigation commerciale.
La 2de commune qui permet d'accéder à ce Bac pro :
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la mer pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les titulaires du bac pro peuvent envisager de poursuivre leurs études en BTS maritime pêche et gestion de l'environnement marin. L'accès à la filière professionnelle monovalente de formation d'officier de l'ENSM (École nationale supérieure maritime) est aussi envisageable.