Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

BAC PRO

Public

En 3 ans

Transition écologique

Bac pro hygiène, propreté, stérilisation

Découvrir la formation lors d’un mini-stage ⓘ

La formation

L'admission

La poursuite d'études

L'accès à l'emploi

La formation

Présentation

Le bac pro hygiène, propreté, stérilisation forme l'élève à organiser des activités de nettoyage, de désinfection et de stérilisation. La formation est organisée en deux blocs de compétences : la conduite des activités de nettoyage, de désinfection et de stérilisation d'une part et la contribution à la démarche qualité et à la maîtrise des risques professionnels d'autre part. 

Pendant sa formation, l'élève acquiert des connaissances en microbiologie appliquée, en technologies appliquées aux secteurs de la propreté, du nettoyage, de la stérilisation (composition et règles d'utilisation des produits et des accessoires). Il apprend à  élaborer et/ou à mettre en œuvre des procédures et des modes opératoires : maîtrise des techniques d'entretien courant et de remise en état y compris en milieux sensibles, maîtrise des opérations de stérilisation et de traçabilité. Il est formé à planifier des opérations de nettoyage, de stérilisation d'équipements médicaux. Les enseignements en techniques d'animation d'équipe, en communication professionnelle, en contrôle qualité lui donnent les compétences pour coordonner les activités d'une équipe et contrôler les opérations.

Les enseignements de ce bac pro prennent en compte en permanence et de manière transverse : la connaissance de l'entreprise et/ou du contexte professionnel et économique, les réglementations et normes en vigueur, la santé et la sécurité au travail, la qualité, le développement durable.

L'admission

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Est-ce facile d’y rentrer ?

Favorable (taux de pression faible)

L’an dernier (Mai 2025), c’était plutôt favorable. La formation n’a pas été très demandée : il y avait plus de places dans les classes que de vœux n°1 formulés par les élèves. Mais attention certains élèves n’ont pas été pris dans cette formation en raison de leur dossier.
Total vœux
Vœux n°1
Places
Élèves à la rentrée
18
11
12
12
Attention l’admission dépend aussi :
  • de l’adresse du domicile, et notamment de l’académie de rattachement
  • de la maîtrise des compétences du socle commun et des résultats scolaires
  • de l’avis des chefs d’établissement d’origine et d’accueil
  • de la motivation
Conseil aux candidats : de façon à augmenter les chances d’être retenu, il est conseillé de formuler plusieurs vœux, dans différents établissements et pour plusieurs formations.

Ai-je le droit à une aide ?

Des questions sur les demandes de bourse de collège ?
Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition.
Par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d'un appel local)
Du lundi au vendredi de 8h à 20h

La poursuite d'études

Le bac pro hygiène, propreté, stérilisation a pour premier objectif l'insertion professionnelle. Selon le projet professionnel, le diplômé a aussi la possibilité de se former au diplôme d’État d’aide-soignant ou de poursuivre en DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) de préparateur technicien en pharmacie ou en BTS métiers des services à l’environnement.

L'accès à l'emploi

Que sont devenus les anciens élèves 6 mois après cette formation ?

Oups, nous n'avons pas cette information.2 cas sont possibles :
1.NOUVELLE FORMATION : cette formation vient d'être créée. Nous aurons donc les résultats plus tard, lorsqu'une première promotion aura fini la formation.
2.FORMATION NON DISPONIBLE : l'établissement ne propose pas cette formation.