RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
Futur Pro
Découvrir les formations professionnelles en sortie de collège
CAP
Public
En 2 ans
La formation
L'admission
La poursuite d'études
L'accès à l'emploi
Le CAP bronzier forme des élèves à la pratique de la fonte et du ciselage pour réaliser des objets d'art en bronze, en cuivre, en laiton... Les élèves peuvent être amenés aussi bien à reproduire une statue qu'à fabriquer ou restaurer des luminaires, des objets de décoration ou d'ameublement.
L'option monteur en bronze forme tout particulièrement à l'assemblage des différentes pièces composant un objet en bronze.
Dans l'option monteur en bronze, l'élève apprend la "monture", c'est-à-dire, à assembler et à ajuster les différentes pièces métalliques qui sortent de l'atelier du fondeur, du tourneur ou du ciseleur pour en faire un objet fini. Il apprend à façonner et assembler les pièces à la main ou sur machine par des opérations d'ajustage (limage, ébarbage, équerrage, planéité), de soudage, de perçage, de filetage et taraudage, de monture par vis, écrous ou rivets.
La formation comporte également des cours de dessin d'art et de dessin technique, d'histoire des styles, de technologie des métaux, des cours sur les différents procédés de ciselure et de tournage.
Ce CAP est accessible directement après la 3e, en 2 ans.
Favorable (taux de pression faible)
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans pour préparer le diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA), un BMA (brevet des métiers d'art), un bac professionnel ou après expérience, un BP (brevet professionnel).
Données issues du dispositif InserJeunes promotions 2022 et 2023. D'où viennent ces données ?