Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

CAP

Public

En 1 an

CAP arts et techniques du verre option vitrailliste

Découvrir la formation lors d’un mini-stage ⓘ

La formation

L'admission

La poursuite d'études

L'accès à l'emploi

La formation

Présentation

Former des professionnels capables d'exécuter divers travaux de réalisation et de restauration de vitraux, tel est l'objectif du CAP arts et techniques du verre option vitrailliste.

Au préalable, les élèves reçoivent un enseignement artistique : ils découvrent l'histoire de l'art du verre, la décoration d'intérieur et l'art du vitrail dans l'architecture. Les enseignements consacrés à l'expression plastiques (notion de forme, de volumes, de perspective, d'échelle) et à la recherche documentaire les rendent capables d'analyser un cahier des charges et de participer à la définition du projet en tenant compte de contraintes techniques et esthétiques.

Avec les enseignements professionnels, les élèves découvrent les différentes matières d'oeuvre utilisées dans l'art des vitraux : composition, coloration et travail du verre ; matériaux d'assemblages et d'étanchéité. Ils apprennent à mettre en oeuvre des procédures et à utiliser les matériels adaptés à chaque étape de la décoration : prises de mesure, coupe du verre, décors par ajout ou enlevage de matière, assemblages par mise en plomb, "rabattage", soudage, "repicage", pose de panneaux et ferrures mobiles, réalisation de collages, masticages et calfeutrements garantissant une bonne étanchéité.

Les enseignements consacrés à la vie de l'entreprise les préparent à travailler, seul ou en équipe, dans un atelier dans le respect des consignes de sécurité et de la démarche qualité.

L'admission

Ce CAP est accessible directement après la 3e, en 2 ans.

Est-ce facile d’y rentrer ?

Très difficile (taux de pression élevé)

L’an dernier (Mai 2025), c’était très difficile. La formation a été demandée par de nombreux élèves. Il n’y avait donc pas assez de places dans les classes pour accueillir tous ceux ayant formulé ce vœu. De nombreux élèves n’ont donc pas été pris dans cette formation.
Total vœux
Vœux n°1
Places
Élèves à la rentrée
14
14
8
8
Attention l’admission dépend aussi :
  • de l’adresse du domicile, et notamment de l’académie de rattachement
  • de la maîtrise des compétences du socle commun et des résultats scolaires
  • de l’avis des chefs d’établissement d’origine et d’accueil
  • de la motivation
Conseil aux candidats : de façon à augmenter les chances d’être retenu, il est conseillé de formuler plusieurs vœux, dans différents établissements et pour plusieurs formations.

Ai-je le droit à une aide ?

Des questions sur les demandes de bourse de collège ?
Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition.
Par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d'un appel local)
Du lundi au vendredi de 8h à 20h

La poursuite d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BMA (brevet des métiers d'art).

Quelles études sont envisageables après la formation ?

L'accès à l'emploi

Que sont devenus les anciens élèves 6 mois après cette formation ?

Oups, nous n'avons pas cette information.2 cas sont possibles :
1.NOUVELLE FORMATION : cette formation vient d'être créée. Nous aurons donc les résultats plus tard, lorsqu'une première promotion aura fini la formation.
2.FORMATION NON DISPONIBLE : l'établissement ne propose pas cette formation.

Données issues du dispositif InserJeunes promotions 2022 et 2023. D'où viennent ces données ?