RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
Futur Pro
Découvrir les formations professionnelles en sortie de collège
CAP
Public
En 2 ans
La formation
L'admission
La poursuite d'études
L'accès à l'emploi
En CAP Vêtement de peau, l'élève se forme à toutes les opérations relatives à la fabrication d'un vêtement de cuir - prise de mesure, patronage, coupe, couture - et à la confection de toutes sortes de vêtements en cuir tels qu'un blouson ou un pantalon.
A partir des documents techniques dont il dispose (cahier des charges, par exemple), l'élève apprend à analyser la chronologie des opérations de fabrication. Il s'initie à la maitrise de matériels (machine à coudre, surfileuse ou machine à boutonnières). Les enseignements sur le produit, les matières d'oeuvre et les cours de réalisation lui permettent de préparer et organiser ensuite son travail tant du point de vue des matériaux, des équipements que des matériels nécessaires à la fabrication du produit. Il apprend à assembler, monter, surpiquer, doubler, repasser un vêtement en cuir et à maîtriser les opérations de finition et de conditionnement.
Tout au long de son apprentissage, l'élève apprend à contrôler le produit et est capable de proposer des solutions techniques mais aussi esthétiques en cas de malfaçons. Il est formé à la maintenance de premier niveau des matériels, le plus souvent automatisés ou informatisés (machines à coudre industrielles, matériel de découpage ou de matelassage, par exemple). Il est également sensibilisé aux coûts de production, aux évolutions techniques et technologiques et connaît les normes et le vocabulaire liés à son domaine d'activité.
Des enseignements de communication et d'arts appliqués complètent sa formation. Il y aborde notamment l'histoire du costume, la mise au point esthétique d'une projet de vêtement et la lecture d'un dessin technique.
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème.
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre en 1 an en CS (certificat de spécialisation). Avec un bon dossier scolaire, le titulaire de ce CAP peut poursuivre ses études, en 2 ans, en bac professionnel métiers du cuir ou métiers de la mode.
Données issues du dispositif InserJeunes promotions 2022 et 2023. D'où viennent ces données ?