Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

CAP

Public

En 2 ans

CAP maroquinerie

La formation

L'admission

La poursuite d'études

L'accès à l'emploi

La formation

Présentation

Le CAP Maroquinerie forme des élèves à la fabrication d'objets en cuir et autres matériaux (peaux, textiles, matières synthétique) utilisés dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages, ceintures. 

L'élève apprend, à partir de documents techniques disponibles (cahier des charges, fiches techniques par exemple) à préparer et organiser son travail pour élaborer un produit de maroquinerie. Il apprend à réaliser un tracé, un patron, une maquette tout en les adaptant ou les transformant si cela est nécessaire.

Il étudie les caractéristiques des matières premières (cuirs, textiles, mais aussi écailles, os, synthétique...) utilisées dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages et ceintures.

Lors de sa formation pratique, l'élève réalise la coupe des matériaux selon différents procédés et apprend les techniques d'assemblage, de montage et de finition : pose des accessoires, patine, cirage. Il est formé aux machines automatisées comme les machines à coudre, à parer, à poncer, utilisées lors des opérations de coupe, de préparation, de montage et de finition.

L'élève apprend également à estimer les coûts de production, à contrôler la qualité des produits réalisés et il est en mesure de proposer, à la fin de sa formation, des solutions techniques en cas de malfaçons. Il est capable d'assurer la maintenance de premier niveau du matériel et est sensibilisé aux consignes de sécurité.

La formation aborde, en complément des enseignements pratiques, l'histoire de la mode et des accessoires.

L'admission

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e.

Est-ce facile d’y rentrer ?

Assez difficile (taux de pression modéré)

L’an dernier (Mai 2025), c’était assez difficile. La formation a été souvent demandée : il y avait moins de places disponibles dans les classes que de vœux n°1 formulés par les élèves. Certains élèves n’ont donc pas été pris dans cette formation.
Total vœux
Vœux n°1
Places
Élèves à la rentrée
39
9
8
8
Attention l’admission dépend aussi :
  • de l’adresse du domicile, et notamment de l’académie de rattachement
  • de la maîtrise des compétences du socle commun et des résultats scolaires
  • de l’avis des chefs d’établissement d’origine et d’accueil
  • de la motivation
Conseil aux candidats : de façon à augmenter les chances d’être retenu, il est conseillé de formuler plusieurs vœux, dans différents établissements et pour plusieurs formations.

Ai-je le droit à une aide ?

Des questions sur les demandes de bourse de collège ?
Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition.
Par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d'un appel local)
Du lundi au vendredi de 8h à 20h

La poursuite d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre une formation complémentaire en 1 an (FCIL) en 2 ans en bac professionnel. Il est également possible de poursuivre un autre CAP dans le champ d'application maroquinerie.

Quelles études sont envisageables après la formation ?

L'accès à l'emploi

Que sont devenus les anciens élèves 6 mois après cette formation ?

9%
TRAVAILLENT 
42%
ÉTUDIENT 
49%
AUTRES PARCOURS 

Données issues du dispositif InserJeunes promotions 2022 et 2023. D'où viennent ces données ?