Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

CAP

Public

En 2 ans

CAP outillages en outils à découper et à emboutir

Découvrir la formation lors d’un mini-stage ⓘ

La formation

L'admission

La poursuite d'études

L'accès à l'emploi

La formation

Présentation

Ce CAP forme à la réalisation d'outillages de découpe et d'emboutissage (poinçons, matrices...) équipant les presses mécaniques ou hydrauliques qui façonnent les plaques de tôle.

Les enseignements donne à l'élève une culture technique, la compréhension globale des processus de réalisation d'outillages, de mise en oeuvre des moyens ainsi que les bases pour comprendre les contraintes économiques, de qualité et de productivité de l'entreprise. L'élève apprend à connaître les matériaux (alliages ferreux et non ferreux), les traitements appliqués aux matériaux (procédés et mise en forme), les outillages de découpage, d'emboutissage et de formage, les mouvements de coupe. Il acquiert les compétences pour  analyser une demande, comprendre un dossier de fabrication avec ses diffférentes étapes. Il étudie les dessins de définition afin de réaliser l'outil. Il est formé à la préparation du poste de travail : à installer des outils de coupe sur les machines d'usinage, à opérer les réglages des machines : machine-outil traditionnelle (tour, fraiseuse…), machine à électroérosion ou à commande numérique. Il acquiert les compétences technniques pour procèder aux opérations d'usinage, d'assemblage et de montage des différentes pièces usinées (polissage, ponçage, ébavurage). Les connaissances et savoir-faire dans l'utilisation des instruments de mesure et appareils de contrôle mettent l'élève en mesure de contrôler la conformité, la qualité et le bon fonctionnement de l'outillage. 

L'admission

Est-ce facile d’y rentrer ?

Favorable (taux de pression faible)

L’an dernier (Mai 2024), c’était plutôt favorable. La formation n’a pas été très demandée : il y avait plus de places dans les classes que de vœux n°1 formulés par les élèves. Mais attention certains élèves n’ont pas été pris dans cette formation en raison de leur dossier.
Total vœux
Vœux n°1
Places
Élèves à la rentrée
73
7
24
20
Attention l’admission dépend aussi :
  • de l’adresse du domicile, et notamment de l’académie de rattachement
  • de la maîtrise des compétences du socle commun et des résultats scolaires
  • de l’avis des chefs d’établissement d’origine et d’accueil
  • de la motivation
Conseil aux candidats : de façon à augmenter les chances d’être retenu, il est conseillé de formuler plusieurs vœux, dans différents établissements et pour plusieurs formations.

Ai-je le droit à une aide ?

Des questions sur les demandes de bourse de collège ?
Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition.
Par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d'un appel local)
Du lundi au vendredi de 8h à 20h

La poursuite d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

L'accès à l'emploi

Que sont devenus les anciens élèves 6 mois après cette formation ?

4%
TRAVAILLENT 
76%
ÉTUDIENT 
20%
AUTRES PARCOURS 
4%
TRAVAILLENT 
76%
ÉTUDIENT 
20%
AUTRES PARCOURS 

Données issues du dispositif InserJeunes promotions 2022 et 2023. D'où viennent ces données ?