Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

CAP

Public

En 2 ans

CAP métiers de l'enseigne et de la signalétique

Découvrir la formation lors d’un mini-stage ⓘ

La formation

L'admission

La poursuite d'études

L'accès à l'emploi

La formation

Présentation

Le titulaire de ce CAP fabrique tous types d'enseignes : en verre, en plastique et matériaux composites ou en métal ; en bandeau ou en caisson. Il en assure la pose, l'entretien courant et les réparations simples.

Il maîtrise les techniques de découpage, d'usinage, de conformation à froid et à chaud, d'assemblage et de collage des matériaux. En verrerie, il réalise le soufflage et le pompage des tubes de verre. Pour la finition de l'ouvrage, il applique la peinture et intègre, si nécessaire, les équipements électriques.

Le travail en atelier terminé, il se rend sur le site pour la pose. Il prépare le chantier avant de tracer un plan de pose à l'emplacement défini. Ensuite, il scelle l'armature et assemble dans l'ordre requis les éléments de l'enseigne. Il achève l'installation par le raccordement électrique, dont il vérifie la conformité, puis procède aux essais de contrôle.

Ce professionnel doit savoir organiser son poste de travail, définir et respecter l'ordre des opérations. L'autonomie dont il dispose implique une bonne connaissance et une application stricte des consignes de sécurité, notamment lors des interventions sur l'installation. Il est capable de recueillir et d'analyser les informations nécessaires à son travail, de communiquer avec son équipe, avec les autres services et avec les clients. Il sait exécuter des croquis, tracer différents types de lettres et effectuer le tracé d'un tube à cathode froide.

Les emplois se situent dans les PME qui constituent le tissu industriel du secteur. Après quelques années d'expérience, le diplômé pourra devenir chef d'atelier ou s'installer comme artisan.

L'admission

Est-ce facile d’y rentrer ?

Favorable (taux de pression faible)

L’an dernier (Mai 2025), c’était plutôt favorable. La formation n’a pas été très demandée : il y avait plus de places dans les classes que de vœux n°1 formulés par les élèves. Mais attention certains élèves n’ont pas été pris dans cette formation en raison de leur dossier.
Total vœux
Vœux n°1
Places
Élèves à la rentrée
57
7
12
13
Attention l’admission dépend aussi :
  • de l’adresse du domicile, et notamment de l’académie de rattachement
  • de la maîtrise des compétences du socle commun et des résultats scolaires
  • de l’avis des chefs d’établissement d’origine et d’accueil
  • de la motivation
Conseil aux candidats : de façon à augmenter les chances d’être retenu, il est conseillé de formuler plusieurs vœux, dans différents établissements et pour plusieurs formations.

Ai-je le droit à une aide ?

Des questions sur les demandes de bourse de collège ?
Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition.
Par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d'un appel local)
Du lundi au vendredi de 8h à 20h

La poursuite d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans.

L'accès à l'emploi

Que sont devenus les anciens élèves 6 mois après cette formation ?

24%
TRAVAILLENT 
67%
ÉTUDIENT 
9%
AUTRES PARCOURS 

Données issues du dispositif InserJeunes promotions 2022 et 2023. D'où viennent ces données ?