Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

CAP

Public

En 1 an

CAP conducteur agent d'accueil en autobus et autocar

La formation

L'admission

La poursuite d'études

L'accès à l'emploi

La formation

Présentation

Ce CAP permet d’acquérir les connaissances et les compétences pour conduire des autobus, des autocars et transporter en toute sécurité les passagers lors de déplacements réguliers, occasionnels.

La formation pratique porte sur l'organisation, le respect de toutes les étapes du transport de voyageurs depuis le début de la prise de service : contrôle de l’état du véhicule, préparation de l’itinéraire, de la caisse, des titres de transport jusqu’à la fin : nettoyage et inspection du véhicule, renseignement des registres… .

Les enseignements portent sur l’apprentissage du code de la route, des spécificités de circulation de transport de voyageurs. Ce CAP forme à la conduite d’un véhicule de transport (catégorie D) dans toutes les situations (tunnel, passage à niveau, conduite en montagne…) mais aussi au fonctionnement du véhicule afin de pouvoir repérer et gérer les pannes.

L’élève acquiert les compétences pour utiliser et programmer les outils numériques d’aide à la conduite, d’enregistrement des activités et de la vitesse (tachygraphe) et les outils numériques d’aide à l’information des voyageurs.

L’enseignement porte aussi sur la gestion de caisse et les types de paiement, les contrats types spécifiques au transport de voyageurs, la prise en charge des passagers à mobilité réduite ou en situation de handicap, les postures et manières de communiquer lors de circonstances particulières d’accueil, de contrôle des titres de transport, d’incident. 

L’obtention de la carte de qualification de conducteur (CQC) délivré par le ministère chargé des transports est indispensable pour accéder à la profession règlementée de conducteur de voyageurs. La délivrance de la CQC dans le cadre du CAP ne sera possible que pour les élèves de la voie scolaire.

Le titulaire du CAP conducteur agent d'accueil en autobus et autocar peut exercer son métier en milieu urbain ou rural, dans des entreprises de transport routier de voyageurs, de tourisme (local, régional, national, ou international), transport scolaire, de transport guidé (conducteur de tramway ou conducteur de métro).

La formation permet d'obtenir le permis B et, à compter de l'année 2024, sans nouvel examen, les catégories B et D (pour les élèves ayant 18 ans). Le permis B s'obtient dès 17 ans.

L'admission

Ai-je le droit à une aide ?

Des questions sur les demandes de bourse de collège ?
Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition.
Par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d'un appel local)
Du lundi au vendredi de 8h à 20h

La poursuite d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de s'inscrire en CAP conducteur routier marchandises ou de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel dans le secteur du transport.

L'accès à l'emploi

Que sont devenus les anciens élèves 6 mois après cette formation ?

Oups, nous n'avons pas cette information.2 cas sont possibles :
1.NOUVELLE FORMATION : cette formation vient d'être créée. Nous aurons donc les résultats plus tard, lorsqu'une première promotion aura fini la formation.
2.FORMATION NON DISPONIBLE : l'établissement ne propose pas cette formation.