Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

CAP

Public

En 2 ans

CAP accordeur de pianos

Découvrir la formation lors d’un mini-stage ⓘ

La formation

L'admission

La poursuite d'études

L'accès à l'emploi

La formation

Présentation

Le CAP accordeur de pianos forme à la maintenance des pianos (opérations de réparation, de réglage, d'accord ou d'harmonisation) dans le domaine de la précision mécanique et de l'émission sonore, afin de les faire sonner juste et dans le bon timbre.

Les élèves se familiarisent avec les différents éléments constitutifs de l'instrument : structure harmonique (chevalets, sillets, cadres…), ensemble clavier-mécanique (touches, marteaux, châssis…) et toutes les pièces des pianos qu'il leur faut apprendre à déposer et à remonter selon un ordre précis, défini à partir des normes du constructeur et de la demande de l'utilisateur. La formation les préparent à repérer méthodiquement les anomalies de fonctionnement selon des indicateurs (évaluation du diapason, test du chevillage…), à identifier les causes et à remplacer ou à rectifier des pièces défectueuses (cordes, marteaux, étouffoirs, ressorts, feutres…). L'apprentissage porte également sur l'utilisation de tous les outils et matériels de réparation, d'accord et de réglages adaptés : perceuses, tournevis, micromètre, jauge… Sont enseignées les différentes techniques pour lire des cotes de réglage et intervenir sur les réglages en fonction de celles-ci, accorder les cordes au diapason, effectuer l'égalisation et harmoniser le timbre.

L'enseignement d'histoire du piano et de la musique donnent aux futurs professionnels une large connaissance des différents pianos existants ou ayant existé, afin de leur permettre de travailler efficacement : en effet, les caractéristiques techniques, les modes d'intervention et les réglages varient selon le type de piano (droit, à queue, numérique) et la marque. Les cours de formation musicale associés à la pratique du piano les mettent en situation de repérer les problèmes mécaniques et de sonorité, d'en déterminer les causes, puis à la fin de l'intervention de contrôler la précision mécanique du piano, de vérifier la justesse de l'accord, l'égalisation, et de tester les qualités techniques et sonores demandées par l'utilisateur.

L'admission

Le CAP accordeur de pianos est accessible directement après la 3e (en 2 ans). La connaissance du solfège et la pratique d'un instrument de musique sont recommandées pour préparer cette formation.

Ai-je le droit à une aide ?

Des questions sur les demandes de bourse de collège ?
Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition.
Par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d'un appel local)
Du lundi au vendredi de 8h à 20h

La poursuite d'études

Le CAP accordeur de pianos débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BMA (brevet des métiers d'art).

Quelles études sont envisageables après la formation ?

L'accès à l'emploi

Que sont devenus les anciens élèves 6 mois après cette formation ?

Oups, nous n'avons pas cette information.2 cas sont possibles :
1.NOUVELLE FORMATION : cette formation vient d'être créée. Nous aurons donc les résultats plus tard, lorsqu'une première promotion aura fini la formation.
2.FORMATION NON DISPONIBLE : l'établissement ne propose pas cette formation.