Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

CAP

Privé hors contrat

En 1 an

CAP esthétique cosmétique parfumerie

La formation

L'admission

La poursuite d'études

L'accès à l'emploi

La formation

Présentation

Ce CAP forme les élèves aux techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds, et à la vente de produits cosmétiques ou de prestations esthétiques.

Les enseignements théoriques accordent une place importante à la biologie : connaissance des tissus, des muscles, des ongles, de la peau et de ses principales affections ....

La formation professionnelle permet d'acquérir les techniques nécessaires à la réalisation de soins esthétiques. Ainsi l'élève apprend à réaliser un diagnostic, choisir un protocole de soins et réaliser des soins du visage et du cou, et des mains et des pieds, des maquillages, des épilations ... en utilisant les appareils, les produits et des instruments adaptés. Il apprend également à gérer le planning et prendre des rendez-vous.

Il est préparé à vendre des prestations esthétiques et des produits cosmétiques et d'hygiène et de parfumerie adaptés aux attentes des clients, et à tenir une caisse.

Enfin, les enseignements liés à la réglementation professionnelle, à la tenue des stocks, à l'aménagement de l'espace et à la connaissance de l'entreprise, le préparent à participer à la vie d'un institut de beauté et de bien-être.

L'admission

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.

Ai-je le droit à une aide ?

Des questions sur les demandes de bourse de collège ?
Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition.
Par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d'un appel local)
Du lundi au vendredi de 8h à 20h

La poursuite d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel).

L'accès à l'emploi

Que sont devenus les anciens élèves 6 mois après cette formation ?

42%
TRAVAILLENT 
26%
ÉTUDIENT 
32%
AUTRES PARCOURS 

Données issues du dispositif InserJeunes promotions 2022 et 2023. D'où viennent ces données ?